MATHAZINE

La revue de

l’institut de Mathologie- Pierre Gallais

Au matin du dimanche pascal

    voici ce que nous avons trouvé à notre porte !

Il faudrait vraiment être cloche pour confondre empaquetage et emballage. Par ailleurs, ce serait une hérésie d’imaginer qu’il puisse y avoir quelque relation métaphysique ou spirituelle entre ellipsoïde et emballage. Ceux qui pourraient le croire seront chocolats et n’auront que les oeufs pour pleurer…. s’il leur en reste ! Néanmoins, ce serait presqu’un miracle si nous réussissions à emballer une surface seinpathique…sans froisser !

Cependant il apparaît bien clairement sur cette image qu’il ne soit pas inimathginable qu’il puisse y avoir quelque relation mathaphysique entre le filet à patates * et les réseaux de Tchebychev ! **

Notes :

            * dans cette étude nous serons amenés à introduire un objet mathaphysique : la pathate, qui est la concrétisation de l’ellipsoïde. L’ellipsoïde étant un objet abstrait qui n’existe à l’état pur que dans l’espace des mathématiques, toute tentative pour le plonger dans notre espace concret nous conduit à quelques approximations. Certains galets divaguant sur les plages bretonnes, lorsqu’ils sont bien ronds, peuvent faire songer aux pathates.

Il nous faudra faire une distinction entre plongement et immersion. Cette distinction n’est pas toujours évidente pour qui n’a pas une pratique suffisante de la géométrie différentielle, mais la confusion peut conduire à quelque mathate * et alors… c’est la purée !

            ** Dans le numéro précédent nous vous avions indiqué qu’au numéro suivant nous vous raconterions la déjà longue histoire de l’emballage des billes. La contingence nous a écarté de notre chemin. Nous ne manquons pas de suite dans nos idées  mais l’ordre n’est pas toujours linéaire. Parfois il peut suivre celui des algèbres de Boole… dont une représentation n’est pas sans rapport avec nos emballages en réseaux…. mais c’est une autre histoire…  Dans un ordre booléen, tout couple de sujets a un être supérieur et un être inférieur. Nous vous laissons imaginer la représentation en mettant des bâtons… De là à habiller une surface seinpathique avec une algèbre de Boole… il fera chaud ce jour là !

Note de Notes :

            * Mathate : une mathate est une erreur dans une démonstration. Certaines tomathes ne sont que des mathates. C’est lorsqu’on essaie de réduire la tomathe à ses atomathes que l’on s’aperçoit si elle contient ou non des mathates. On dit qu’on est dans la purée lorsqu’on n’arrive pas à se débarrasser des mathates. Eplucher les mathates est un exercice imposé aux étudiants au cours de leurs études en vue de les exercer à la mathurité. ( voir le dictionnaire de mathologie incorporé à l’édition papier de Mathazine)