premier essai … nous ne lèverons pas encore le voile … si c’est cela que vous attendez.


Habillée ou Non
une bille c’est
et
ce n’est qu’une bille.

Le charme ou la valeur d’une bille n’est pas dans l’objet ou le résultat. Habillée ou non une bille demeurerait vulgaire ou banale… ce qui en fait le charme ou la poésie réside dans l’attention et l’intérêt que nous portons à l’habiller … puis la déshabiller si besoin … et le regard que nous portons sur elle.
Le mathématicien est en cela un poète, portant plus son attention sur les relations (abstraites) qu’il peut tisser ou établir entre les objets qu’aux objets eux-mêmes. Qu’importe l’objet pourvu que demeure l’ivresse.
Pour le plasticien l’affaire est plus délicate. Il ne peut séparer l’essence des sens. Sensible à la forme et à l’image, parfois, ce qui ne serait qu’indécence dans la réalité prend un sens par l’orientation qu’il donne à l’objet et au regard.
Pour le mathématicien peu lui importe qu’un champ de vecteurs puisse se concrétiser sous la forme d’un réseau de fils tissés. Ce qui lui importe c’est de définir et étudier ce champ afin de recouvrir ou habiller la surface… si tel est son objectif.
Pour le plasticien que lui importe de savoir que le vêtement dont il habille sa surface soit un champ de vecteur si la matière ne dégage aucune sensualité ou sensibilité.
Pour le matheur l’intérêt réside dans le fait qu’un vêtement soit un champ de vecteurs … concret et sensible.
Nous poursuivrons donc notre dérive qui nous écarte de notre objectif premier. Évitons les autoroutes qui nous conduiraient rapidement à vous montrer l’habillage mathématique de la sphère ou l’image plastique du résultat. Empruntons les départementales, voire les chemins vicinaux… Si nous gardons le cap sur notre objectif, en chemin, nous traverserons des paysages que les autoroutes négligent. Nous nous excusons auprès des lecteurs que cela pourrait ennuyer mais nous allons traverser des paysages mathématiques. Nous ne ferons pas dans l’aquarelle ni dans la dentelle mais nous garderons l’œil dans le colis matheur.

à suivre…. le chemin est long et les détours nombreux , etc …