un ready-math
un peu raide, mais pas trop !

Mathamorphose du plan
-suite-

en français dans le texte et sans faute d’orthographe
car
« suit »
en anglais irait bien pour la circonstance !
Mais nous ne sommes pas doué en langue étrangère et ceci demeure bien
« made in France »

Considérant ces deux détails de la surface obtenue avec notre tissu métallique au numéro précédent, nous avons l’heur de trouver ça beau. Bonheur ou malheur, ce n’est pas l’heure d’épiloguer … le temps passe … même au travers de ce petit tamis.
Revenons sur ce paradoxe apparent entre la feuille de papier et tissu métallique … objets mathématiques s’entend, bien entendu *.
Habiller, sans faire de pli, une sphère ou toute autre surface par une feuille de papier ou de tissu voudrait dire que l’on puisse établir une isométrie entre le morceau choisi de plan et la dite surface. Hors, par ailleurs, on démontre qu’il n’y a pas d’isométrie entre le plan et la sphère. Pourtant c’est ce que réussit à établir Etienne Ghys. Y aurait-il supercherie ? Ou bien ambiguïté sur le sens des mots ? Liberté à vous de vous adresser directement à lui.
Pour notre compte nous ne lèverons pas le voile et demeurerons infiniment discret mais penserons en continu … comme nous vous l’avions signalé. Ceci ne devrait pas apporter d’incohérence .
Dans l’exemple de notre clôture, nous avions des piquets et du fil. Si nous remplaçons les piquets et le fil par un tissu métallique assez rigide, suffisamment pour qu’il tienne debout et résiste au vent sur notre île, nous n’élevons pas un mur. Nous pouvons toujours voir au travers … ce qui, en passant, demeure intéressant dans le cas d’une surface seinpathique.
à suivre.
Notes :
* Ne faites pas la sourde oreille … si, en un certain temps, on a pu considérer que la mathsturbation (voir dictionnaire de mathologie) rendait sourd … on sait aujourd’hui que c’est un ineptie. Comme si de s’exercer quotidiennement à la pratique mathématique pouvait avoir des conséquences pathologiques. Tout ceci n’était pas trop logique et plein de sous-entendus.