Tout ça pour ça !
On veut bien croire que ce n’était pas coton.
Pourvu qu’au moins ce ne soit pas cousu de fil blanc.
. Voici donc le patron de la pièce que vous devrez découper dans un carré de tissu pour habiller totalement la sphère. Pour une sphère de rayon 1 vous devrez vous procurer un carré de 2p de côté en respectant bien le fait que les fils de trame sont horizontaux (lignes rouges) et les fils de chaîne sont verticaux (lignes bleues). Ensuite vous viendrez appliquer ce morceau de tissu sur la sphère. Pour ce faire vous viendrez d’abord joindre les sommets « pôle nord » en exerçant une certaine tension sur les fils et respectant le fait que les lignes (fils) joignant les pôles nord et sud suivent deux méridiens perpendiculaires. Ensuite il ne vous restera plus qu’à coudre les bords comme il est indiqué pour A et A’.
Sur cette image nous n’avons représenté que les fils distants d’une longueur correspondant à 15° sur les méridiens perpendiculaires de la sphère. Il est possible d’utiliser un tissu dont les fils sont aussi serrés que l’on veut … infiniment serrés puisque nous demeurerons discrets. Pratiquement il y aura une limite : celle de l’épaisseur des fils.
La courbe qui détermine le bord du tissu découpé n’a pas une expression simple …
Si, une fois la sphère habillée vous reportiez sur le tissu le réseau des méridiens et des parallèles, que vous défassiez la couture et remettiez votre tissu à plat, voici l’image que vous obtiendriez de vos méridiens et parallèles. Méridiens en rouge et parallèles en bleu sur l’image ci-dessous.
Si c’est votre mappemonde ou votre globe terrestre que vous avez habillé, vous tenterez de situer sur cet atlas les villes de votre choix. Afin de vous guider, nous vous signalons que sur cet atlas les méridiens et les parallèles sont équidistants de 3,75°. Les plus courageux pourront tenter de représenter les continents … de quoi occuper les soirées d’hiver ! *
à suivre …
Notes :
* un fois ceci fait vous pourrez inverser les pôles et observer les modifications que cela apporte à votre atlas.