Sacrebleu, Ventre-saint-gris
quand tout s’en mêle,
on en voit de toutes les couleurs !
Je vous jure !
En peinture on parlerait de repentir ! Une couche de peinture par dessus et … plus rien ne paraît. Dans le cas présent c’était plus désespérant. Plus nous avancions … plus nous nous enfoncions. Latitude, lassitude et turpitude … enduits, ennuis et puis quoi encore ?
Alors que commençait à se révéler l’image de ce que nous cherchions à atteindre, nous nous apercevions des fautes irréversibles que nous avions commises dans nos premiers pas. Il aurait fallu tout reprendre à zéro … refaire une sphère * … et nous n’en avions pas le courage alors. Alors, on bricole et les fausses notes s’accumulent ! Nous étions bien loin des maths, là, sur lesquelles nous aurions aimé nous reposer. Nous avions décidé de poursuivre … et il fallait devenir « artiste » avec tout ce que cela a de périlleux ! Penser autrement ! Et poncer encore et encore si besoin !
Nous avions compris le fonctionnement et le rôle de cette petite bande comme surface développable. Nous verrons plus tard que ce n’est pas encore la plus adaptée mais qu’associée à celle correspondant à la solution évoquée au n° 24 elle permet d’assurer un habillage sans avoir besoin du support de la sphère.
Fort de ceci et conscient des compromis que nous allions devoir adopter : enduit, ponçage ; nous nous engageons définitivement dans cette voie. Ce sera encore long mais tant pis … patience et longueur de temps … une sorte de sérénité s’empare de nous. Prenons cela comme une activité physique, les courbatures étant déjà bien résolues.
Note :
* pour être honnête nous devons vous déclarer que nous en avons réalisé deux autres mais de plus petit diamètre (50 cm et 30 cm) afin de proposer une progression avec des solutions différentes … mais c’est la plus grande (80 cm) qu’il aurait fallu refaire.