Enlevez… c’est pesé !


Bien que la « Sphère » ne soit pas très lourde puisqu’elle est creuse (environ 30 à 40Kg) , son volume donne une impression de poids… Considérable ? Non, mais suffisant pour donner quelque inquiétude à passer en dessous.* Il nous semble qu’il y a une relation inconsciente entre « volume » et « poids ». A ce sujet nous vous livrons une anecdote qui nous arriva dans notre enfance. Alors en colonie de vacances au bord de la mer nous vîmes une « boule » ou « sphère » ? En tout cas elle avait la dimension, et donnait l’impression, d’un ballon. Imaginez la suite. Un grand coup de pied… et misère de misère ! Ce n’était pas un ballon ! Etait-ce une « boule » ?(pleine ou creuse ?) . Ce n’était plus l’heure de poser la question (Sans doute était-ce une boule d’amarrage pour petit canot ou une boule pour plomber les grands filets de pêche) . Mais notre pied s’en souviendra pour le reste de nos jours : ne pas se fier aux apparences. Notre pied ne sera plus aussi bête ! ** C’eut été une sphère de la dimension de celle ici réalisée, que nous n’aurions jamais songé taper dedans… elle nous aurait semblé trop lourde pour la déplacer d’un coup de pied. Nous aurions plutôt cherché à la faire rouler en la poussant… ce qui est bien différent… comme attitude.***
Vous remarquerez que l’habillage n’est pas complet. Ce n’est pas paresse ou fatigue de notre part. C’est volontaire. Hors mis le fait qu’il s’agissait pour nous de nous approprier, à notre manière, et accompagner une aventure mathématique (celle qu’Etienne Ghys nous avait dévoilée) , nous sommes convaincus que l’habillage complet eût nui… Nous ne nous inscrivons pas dans le « design » ou bien « les métiers d’art ». Assez d’éléments étaient fournis pour laisser à l’oeil le plaisir de compléter et achever par l’imagination. La sphère, totalement habillée, nous frustrerait de cette liberté.
Par contre, nous soignerons la présentation (si l’occasion se présente) pour mettre en scène cette impression de danger. A l’image de la présentation ci-dessus, qui ne doit être regardée que comme un brouillon, nous soulèverons la sphère avec un palan à deux brins et contrepoids. Nous prendrons soin des rondelles dessous et des cordes qui l’enveloppent. Il serait préférable que le point haut du palan soit à une hauteur assez conséquente (4 à 5m) . La sphère sera à hauteur telle que l’on puisse la voir par dessus et la faire bouger. L’idéal serait dans un escalier afin de pouvoir l’observer par dessus et dessous.
à suivre…
Note :
* la boule (la sphère pleine) réalisée comme ceci, en contreplaqué de densité 0,6 à 0,7; pèserait environ 160 à 190 kg pour un volume de 268 litres.
** Question au psy : Est-ce pour cela que nous n’avons aucun attrait pour le football ?
*** Il nous semble qu’également la matière de la surface induit une information, sur l’état de l’intérieur, qui peut être fausse sachant que l’intérieur peut être vide. Enfin… mieux vaut taper dans un kilo de plume qu’un kilo de plomb, à volume égal… c’est plus doux !