MATHAZINE
La revue de
l’institut de Mathologie- Pierre Gallais

quelques traits mollo sur la voie
Ne raillez point !
….?
Malgré les perturbations
l’étreinte arrive à l’heur. *
Dans le plan nous étions habitués à ce que deux droites perpendiculaires à une même troisième ne se rencontrent jamais. Comme nous pouvons le constater sur l’exemple ci-dessus ce n’est plus le cas. Fini du parallélisme… à ce train là tout risque de dérailler ! Sauf qu’à aucun moment il ne saurait être envisagé de faire circuler des trains sur une surface seinpathique… L’honneur est sauf !
Face à une surface seinpathique est on encore en mesure de raisonner ? Bien sûr. Il faut cependant garder la tête froide et ne plus chercher à appliquer les règles auxquelles le plan nous a habitué. La géométrie des surfaces seinpathiques est plus complexe et délicate à aborder que celle du plan. Elle ménage bien des surprises ! Sans chercher à entrer dans les détails de calculs frénétiques, nous exposerons dans les numéros suivants quelques unes de ces surprises.
Notes :
        * Extrait des maximes de Gallais Mathias fameux mathologue au discours abscons ayant vécu bien avant l’arrivée du chemin de fer.
          Bon heur ou mal heur ? C’est pas l’heure de rugir !
Ndlr : Certains nous demandent d’inclure le texte en pièce jointe. Ceci n’est pas envisageable sachant que bien que la connexion entre texte et image ne soit pas toujours évidente ceux-ci ne sauraient être séparés. Lorsque la série sur les surfaces seinpathiques sera achevée une version papier sera envisagée qui reliera sous une autre forme texte et image. Qui sait ?… une édition ? qui serait prêt à m’éditer l’art mathant ? En attendant il vous est toujours permis d’imprimer chaque page bien que l’image soit de mauvaise qualité.