MATHAZINE

La revue de

l’institut de Mathologie- Pierre Gallais

SYMPTOMATHIQUE *

 ou un aparté philosophique

Considérons la surface seinpathique ci-dessus et les traces (des géodésiques) laissées par une famille Dahu. Considérons que dans le temps le développement de ces traces se soit déroulé de sorte que la partie en haut à droite soit antérieure à la partie basse. En partie haute les traces sont quasi « parallèles » puis s’écartent à mesure que le temps et le chemin parcouru avancent. En partie haute nous pouvons constater que nos deux Dahusuivaient des chemins « parallèles », sans doute est-ce pour cela qu’ils firent un petit Dahu produisant un troisième chemin. Comme le dahrecteur est conduit par sa nature à suivre les géodésiques de la surface et comme les trois chemins ne sont pas confondus il est naturel que le parcours  (de vie) pour chacun sera fonction des caractéristiques de la surface là où il se situe. Même très proches deux points sur une surface peuvent présenter des caractéristiques très différentes qui influeront sur le devenir de la trajectoire. Ainsi au fil du temps et du parcours nos trois Dahu constateront qu’ils s’éloignent (terriblement pour l’un). Au bout d’un temps assez long peut-être en viendront-ils à se croiser à nouveau ou bien même à retrouver un bout de chemin parallèle ? Ce la dépend de la surface.

Cet exemple  pourrait tenir lieu de morale : lorsque les chemins de vie s’écartent il n’y a pas lieu d’accuser qui que ce soit… c’est symptomathique : la raison en est  la géométrie de la « surface » sur laquelle on évolue.

Dans la nature paresse et efficacité sont souvent synonymes. La lumière suit les géodésiques de l’espace temps : trajectoire minimale. Considérons une bulle de savon : sa forme sphérique est une surface minimale (surface minimale pour un volume maximal)… Nous aussi ne devrions nous pas laisser les faits se faire plutôt que d’aller contre notre nature et nous perdre dans des considérations qui finissent par n’être que des masturbations intellectuelles et stériles **.

Notes :

       symptomathique : 1 Qui est le symptôme d’une situation mathématique. Une déviation, un écart symptomathique. 2 fig. : Qui révèle un certain état mathématique des choses, un état d’esprit particulier. Une rigueur symptomathique. (extrait du dictionnaire de Mathologie)

        **  à ne pas confondre avec la mathsturbation qui est un exercice quotidien auquel se livre le matheur, en l’absence de propositions, pour maintenir ses facultés mathodologigues en éveil. La mathsturbation est au matheur ce que l’entraînement est au sportif. (extrait du dictionnaire de Mathologie)